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 Les pneus & les gommes

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2 participants
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kor1
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Messages : 31
Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : coutances

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MessageSujet: Les pneus & les gommes   Les pneus & les gommes Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:22


En tout terrain, le choix des pneus est probablement un facteur crucial pour que votre voiture se comporte convenablement. Si vous choisissez les mauvais pneus, il n'y a pas grand-chose que vous pourrez faire pour rectifier la situation.

Les gommes


La gomme joue un rôle important sur les performances. Chaque manufacturier de pneu à sa propre palette de gomme, avec des noms distincts pour chaque composé.
Le pneu le plus tendre n'est pas nécessairement le mieux. La nouvelle génération "super tendre" fonctionne dans des cas particuliers. Les pneus super tendres doivent être utilisés quand la piste atteint les conditions 'Blue Groove', c'est-à-dire quand il n'y a pratiquement pas de poussière sur les trajectoires, juste une surface dure où les trajectoires deviennent bleues avec le dépôt de gomme. Les pneus super tendres doivent être utilisés quand la gomme peut générer de la motricité.
En général, la gomme tendre est celle préférée. Les pistes bien surfacées avec quelques matériaux genre poussière et cailloux conviennent particulièrement bien à ce type de pneus. Les conditions poussiéreuses conviennent aussi aux pneus tendres.
Le composé moyen peut être particulièrement efficace quand les conditions de pistes sont mauvaises. Quand la piste est recouverte de poussières et autres matériaux, quand la piste se désagrège en bloc ou dans des conditions modérément humides, les pneus à gomme moyenne seront le premier choix
Les pneus durs sont rarement utilisés, seulement si la piste est particulièrement humide et/ou boueuse ou si la piste est en herbe.

Nous allons aller de gauche à droite pour les gommes les plus durs au gommes les plus tendres de chaque manufacturiers :

Losi :
Argent,Rouge,Rose.

Medial Pro:
Indoor,Rose,Jaune,Vert,Bleu.
"LA VERTE: tendre est tres à l'aise sur les
pistes poussiereuses, elle rend la voiture plus vive (directive autour
du neutre), elle est aussi très efficace s'il fait froid… Tres
endurante, c'est une gomme mondialement connue, qui reste tres utilisée
car vraiment polyvalente.

LA ROSE, rendra votre voiture plus
precise, elle nécessite une temperature supérieure à 15°C, et vous
permet de rouler avec une mousse interne plus tendre afin d'être mieux
amorti sans pour autant que votre bolide devienne imprcis! Elle est
donc particulierement adaptée aux pneus au profil assez haut (Turbo,
Easy, ou Vega par ex). Par sa rigidité naturelle, elle apporte un gain
en motricité sur les pneus multi-picots…"


Pro Line:
M2,M3,R3.
"M3 : gomme très souple ( équivalent au Rouge de
LOSI ) peut s'utiliser sur piste glissante ou piste dite américaine (
trajectoire qui se gomme un peu ) ou aussi quand la piste est
légérement humide.


R3 : gomme plus dense que la M3, s'use moins vite, motrice plus, à
utiliser sur piste à assez bonne accroche .Cette
gomme a été faite pour le "Blue groove" américain."

Schumacher
Bleu,Jaune,Vert,Argent,Rose.


Les pneus

Le profil du pneu est divisé en deux catégories, les pneus 'ronds' et les pneus 'carrés'. Il y a d'autres profils et pneu entre ces deux extrêmes
Un pneu 'carré' possède une bande de roulement plate. C'est celui qui, poser sur surface plane telle qu'une table, tiendra seul debout et où la surface de contact touche la surface plane. Les pneus à profil carré fournissent la plus part du temps une excellente motricité (dû à la large surface de contact). Pour des conditions de pistes plates, les pneus 'carrés' peuvent aussi fournir une excellente adhérence latérale. Ce type pneus souffre quand la piste commence à se détériorer ou quand la voiture est constamment en glissades [latérales]. Dans ces conditions, les pneus 'carrés' sont assez imprévisibles et peuvent gérer des blocages dans les trous et ornières pouvant aller jusqu'au retournement de la voiture.
Un pneu 'rond' est prévisible en virage et excellent dans les conditions dégradées. Ne générant pas autant de motricité en en condition plate, les pneus arrondis sont universellement choisis quand la piste est dégradée.

Quelques marques à retenir :

Medial pro, Proline, GRP , Losi.

Quelques pneus :

Medial pro :

Le Katana est le passe partout de Médial, le pneu à mettre en arrivant sur une piste puis à abandonner pour des profils plus spécifiques... si l'on sait s'en dépatouiller,

Le Easy conviendra aux pistes abrasives
et accrocheuses voire poussièreuses aussi sans trop de problèmes....
Son atout sa durée de vie a n'en pas douter!



L'Adhéris quand à lui est une merveille sur piste plate...



Proline :

Le Crime Fighter est le passe partout du
train arrière en 4X2 toutes marques confondues. On le trouve en gomme
M2 SOFT et en XTR HARD.



Insert en mousse

La plupart des pneus, hormis ceux en gomme dure, nécessitent l'usage de mousse. Les inserts sont généralement utilisés comme ils sont livrés. Le bord extérieur peut être légèrement recoupé pour avoir des flancs plus souples et ainsi offrir un profil plus rond à des pneus carrés, intéressant pour des pistes un peu abîmées.
Plus la gomme du pneu est tendre, souple, plus la densité de la mousse à utiliser sera importante Cela est valable pour les pneus avants et arrières. Les pneus avants en gomme tendre peuvent s'utiliser sans mousse mais cela peut être un essai risqué.



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ALX
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ALX


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MessageSujet: Re: Les pneus & les gommes   Les pneus & les gommes Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:50

c est exacte,attention toutefois au cas GRP,la firme GRP à fait faillite,il va donc devenir de plus en plus difficile de trouver leurs pneus,je ne pourrais meme que conseiller de repasser cher pro-line à ceux qui jusqu ici on fait confiance à GRP et leurs famaux JOLY entre autre...et non je ne suis pas du tout un fan inconditionelle de pro-line...enfin heu...................................
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Les pneus & les gommes
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